
Audioprothésiste Limoges, appareil auditif prix, sourd
Une question ?
N'hésitez pas : 05 55 43 25 84

Audioprothésiste Limoges
"L'oreille est le chemin du coeur."
Voltaire
Audioprothésiste limoges
Le cerveau auditif
Dès la 25 semaine de vie intra utérine, l'audition du foetus commence à se développer, ce qui lui permet d'entendre principalement les sons provenant du corps de la maman ainsi que sa voix et celle du papa et de l'entourage. Ces stimulations sonores vont concourir au développement de son cerveau.
Un bébé sur 1000 nait avec un trouble de l'audition.
C'est pourquoi il est proposé un dépistage auditif en maternité, afin de déceler le plus précocément possible la majorité des troubles importants de l'audition. En effet, plus la prise en charge est réalisée tôt, plus l'impact sur le développement de l'enfant est réduit.
L'audition est à la base de nombreux apprentissages: le langage, la lecture, l'écriture etc. Il est donc impératif de rétablir les stimulations auditives au plus tôt.
Les tests auditifs
A l'hôpital
Les tests réalisés en structure hospitalière ont pour vocation d'établir un diagnostic, à savoir s'il y a ou non déficience de l'audition, dans quelle mesure, et d'en déterminer l'origine.
Ils sont réalisés le plus précocément possible dans le cadre du dépistage néonatal, ce qui implique que l'enfant n'est pas en mesure de répondre à une audiométrie classique. Des tests objectifs sont donc réalisés, qui ne nécessitent pas de réponse volontaire de l'enfant, mais qui recueillent des réponses électrophysiologiques de son système auditif.
L'ensemble de ces tests sont indolores.
OEA: Oto Emissions Acoustiques
Lors du dépistage néonatal cet examen est systématiquement proposé aux familles au cours du séjour en maternité.
Le principe: l'oreille interne est composée de cellules sensorielles pourvues de petits "cils" qui bougent avec l'onde sonore et permettent de transformer le stimulus en message nerveux.
Ces petits mouvements internes émettent donc eux-mêmes un bruit que l'on cherche à récupérer par l'intermédiaire d'une sonde placée dans le conduit auditif de l'enfant.
La sonde est pourvue d'un haut-parleur qui émet du son et d'un microphone qui récupère le bruit retour que devraient émettre les cellules en réaction au son test.
Résultats: En cas de présence d'OEA cela signifie que les cellules ciliées externes fonctionnent et que le nouveau-né ne présente pas de perte d'audition ou pas de perte supérieure à 30-40 dB ce qui élimine toutes les surdités profondes à sévères.
En cas d'absence d'OEA, d'autres tests vont être proposés car il peut exister un risque de faux-positifs.
PEA: Potentiels Evoqués Auditifs
Les potentiels évoqués auditifs permettent d'explorer une partie de la voie auditive, à savoir : l'oreille interne, le nerf auditif et une partie du tronc cérébral.
Le principe: recueillir les réponses cérébrales à un stimulus sonore. En effet, lorsqu'un son est perçu par l'oreille interne, il est converti depuis les cellules ciliées dans les fibres nerveuses en potentiels d'action, c'est à dire en une certaine activité électrique mesurable.
Un casque auditif est placé sur les oreilles de l'enfant et des électrodes sont collées sur le crâne. Du son est envoyé à différentes intensités, de sorte de relever les réactions électriques en réponse à la stimulation.
La présence ou l'abscence d'ondes permet ainsi d'évaluer objectivement l'intensité à laquelle le cerveau commence à percevoir ou non une stimulation sonore.
Le test dure environ 1h et doit se dérouler dans des conditions calmes, c'est pourquoi il est préférable que l'enfant dorme au cours d'une sieste ou d'avoir recours à une légère sédation.
Au centre 87 Audition
Le laboratoire est équipé d'un matériel audiologique spécialement adapté à l'enfant dès le plus jeune âge. En effet, les touts-petits n'ont pas la capacité de dire s'ils entendent et dans quelle mesure.
C'est pourquoi nous réalisons des audiométries comportementales avec des systèmes sonores réactogènes : cris d'animaux, musique etc, renforcés par un conditionnement avec récompenses lumineuses.
Les appareils auditifs
Les enfants nécessitent un appareillage spécifiquement dédié à leur âge en termes de morphologie et de stimulation auditive. En effet, l'oreille et le conduit auditif sont plus petits que celui d'un adulte et les enfants ont une mobilité dynamique.
Nous conseillons donc des appareils de type contour d'oreille avec embout moulé sur mesure en silicone pour allier un bon maintien avec un confort optimal. Le choix du coloris est laissé libre en fonction des désirs de chacun: couleur se rapprochant des cheveux dans le cas d'un choix de discrétion, ou couleur plus vive dans le cas d'une approche plus ludique.
Les appareils sont équipés de témoins lumineux qui permettent de renseigner les parents sur l'état de fonctionnement du matériel.
Le traitement acoustique appliqué est spécialement dédié à la plasticité cérébrale importante des jeunes enfants. Nous proposons pour vos enfants exclusivement les appareils les plus performants disponibles sur le marché. Ainsi nous mettons tout le savoir faire et technique à leur disposition pour retrouver une audition la plus naturelle possible.